10/10 : FESTIVAL DES TRANSITIONS ET FÊTE DES SCIENCES

à partir de 9h - gratuit

 

PARVIS DES SCIENCES

9h-12h : atelier Plan climat à destination des associations.

14h-17h : Village des sciences sur le campus de l’UPPA, Parvis des sciences. Proposé par Science Odyssée avec l’UPPA dans le cadre de la fête de la Science.

 

AMPHI B COLLEGE STEE (UFR Sciences) :

14h "La magie au service de l'innovation" Cconférence spectacle de et avec Nicolas Rey

15h : conférence sur les leviers de la décarbonation, par Les Shifters

18h : « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? » Conférence spectaculaire de et avec  Jérôme Rouger 

 

réservation obligatoire  


La magie au service de l'innovation 

conférence spectacle de et avec Nicolas Rey (35mn)

 

Passionné par la Magie et la Science depuis l’enfance, Nicolas Rey est ingénieur diplômé de L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Supaero) et travaille quatre ans dans le domaine spatial avant de se consacrer entièrement à la magie. Sa spécialité devient rapidement la magie de proximité, qu'il exerce régulièrement dans la rue, les festivals et pour des évènements privés. En 2012, il fonde avec Guillaume Marrakchi le duo magique Les Incompressibles, qui puise ses sources dans un univers scientifique et détourne les codes de la prestidigitation en y incorporant du théâtre et des effets pyrotechniques. Sur scène, ils se produisons en festivals (Grobiland, Magie Plein Sud, Le chant des Pierres, Artitrad, Midnight Sun Film Festival,...), et lors de galas (Airbus, Thales Alenia Space, ERDF, Actiman, Arts ? Métiers de Bordeaux et de Cluny, Supaero, ENSEEIHT, ENSIACET). Ils ont notamment remporté le prix du Public et du Jury en présentant un extrait de leur spectacle Uranium 235 lors du concours de magie toulousain Le Bouillon de Magie en 2018.

 

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batteries

conférence spectaculaire de et avec Jérôme Rouger

 

Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !

 




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri