La Centrifugeuse, Kézako ?

 

La Centrifugeuse est le service culturel de l'Université de Pau. C'est aussi une salle modulable pouvant accueillir concerts, danse, théâtre, cirque... (200 places assises et 400 debout). La Centrifugeuse propose, dans cet espace, une programmation éclectique et tournée vers les découvertes. La Centrifugeuse défend les esthétiques contemporaines et internationales en s'efforçant d'être le plus souvent possible une bonne défricheuse. Espace de rencontre et d'échange autour de la création artistique, La Centrifugeuse souhaite être un lieu de mixité, de convivialité, de fête   et de découverte. Située sur le campus palois, elle est ouverte à toutes et tous !

 

 

 

La Centrifugeuse : janvier à juin 2019

 

 

 

« Sur chaque territoire, les droits culturels des citoyens sont garantis par l’exercice conjoint de la compétence en matière de culture par l’État et les collectivités territoriales. » - Amendement n° 614 à l’article 28 de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRE) pour « garantir les droits culturels des citoyens ».

 

« Les droits culturels sont des droits de l’homme à part entière qui désignent le droit à l’éducation et le droit de participer à la vie culturelle. » - Articles 26 et 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et 13, 14 et 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

 

 

Se faire plumer, avoir la tête sous l'eau et ramasser les miettes... Difficile, en ce début 2019, d'éluder toutes les questions laissées en suspens par la pluralité des mouvements sociaux de la fin d'année dernière... Quand un « peuple », dans sa plus grande hétérogénéité, se soulève, montre au grand jour son sentiment d’iniquité et décide de se battre pour rétablir une forme de justice, les institutions ont des questions à se poser. A l'université de Pau et des pays de l'Adour, la menace d'une mise sous tutelle de l'Etat dure depuis quatre ans, tandis que l’établissement travaille sous pression, tous les jours, et sabre à tout niveau dans une ambiance d'effondrement lent mais serein... En parallèle d'un État qui se désengage toujours plus et qui abandonne certains de ses territoires.

 

Que dire de plus... 

Une sélection plus grande aux portes de l'enseignement supérieur : c'est bien une atteinte aux droits culturels des citoyens.

Des effectifs et des postes d'enseignants toujours plus réduits pour justifier la sélection : c'est encore bien une atteinte aux droits culturels des citoyens.

L'annonce d'une augmentation des frais d'inscriptions pour les étudiants extra-communautaires : c'est toujours une atteinte aux droits culturels.

Une baisse drastique des budgets d'enseignement à certains endroits, plutôt du côté des villes moyennes ou rurales, loin des métropoles : atteinte aux droits culturels.

La fermeture de certaines filières : atteinte aux droits culturels.

La baisse des budgets des structures culturelles : atteinte aux droits culturels.

L'impossibilité pour les jeunes créateurs de vivre de leur activité : c'est bien, encore et toujours, une atteinte aux droits culturels des citoyens inscrits dans un territoire....

 

Aujourd'hui on bafoue, doucement mais sûrement, le droit à l'éducation des citoyens et leurs droits à participer à la vie culturelle. Or ces droits fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l'Homme garantissent la richesse d'un territoire construit à partir des cultures qui le composent et un épanouissement des individus basé sur la compréhension et l'égalité des chances.

 

L'Histoire nous a pourtant montré à plusieurs reprises où mène l'ignorance quand on la laisse proliférer... Récemment, certaines grandes puissances mondiales ont même pu mesurer à quel point la fracture était grande entre ses citoyens. A l'heure où l'on assiste à un repli identitaire généralisé, où chaque pays d'Europe a sa part d'ombre à contenir quand elle n'est pas déjà élue... Et quand on sait que Sapiens a toujours préféré croire à une théorie simple et fausse plutôt qu’à une vérité issue d'un raisonnement complexe... Alors, ces atteintes multiples aux droits culturels sont dangereuses. Pensez-vous qu'en 2080 on pourra lire dans les livres d'histoire (s'il y en a encore) qu'une dictature fondée sur l'Idiocratie a vu le jour à cause de la contrainte budgétaire de l’exercice 2019 ? A La Centrifugeuse, on subit la contrainte budgétaire 2019 mais, pour le moment, on résiste !

 

Bonne année, et bonne lecture !

 

 


 

 

 

La saison janvier - juin 2018 à écouter ICI

 

 

La chaine Youtube de La Centrifugeuse avec les vidéos de nos concerts en cliquant ICI

 

 

 

Le programme de la saison à télécharger :


Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri