La Centrifugeuse, Kézako ?

 

La Centrifugeuse est le service culturel de l'Université de Pau. C'est aussi une salle modulable pouvant accueillir concerts, danse, théâtre, cirque... (200 places assises et 400 debout). La Centrifugeuse propose, dans cet espace, une programmation éclectique et tournée vers les découvertes. La Centrifugeuse défend les esthétiques contemporaines et internationales en s'efforçant d'être le plus souvent possible une bonne défricheuse. Espace de rencontre et d'échange autour de la création artistique, La Centrifugeuse souhaite être un lieu de mixité, de convivialité, de fête   et de découverte. Située sur le campus palois, elle est ouverte à toutes et tous !

 

 

 

La Centrifugeuse : septembre à décembre 2018

 

 

 

« Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous déléguons à des entités non humaines des responsabilités importantes. » Claude Kirchner / Président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique

 

« La vie privée est une anomalie. » Vint Cerf / Chef évangéliste de l’internet chez Google

 

« Pour gagner gros, il faut parfois prendre de gros risques. » Bill Gates / Entrepreneur

 

 

Soins, amour, travail, éducation, amitié ou tant de notions et de responsabilités dont se sont emparées les IA. D'apparence inoffensive, voire « cool », les IA s'occupent aujourd'hui de notre suivi post-opératoire, de notre vie amoureuse et sexuelle, de l'éducation de nos enfants, de notre nutrition et de notre état de droit. Si les algorithmes restent un magnifique moyen de débarrasser Sapiens de tâches chronophages et laborieuses, qui peut aujourd'hui affirmer que l'espace dégagé par ces tâches a permis à Sapiens d'atteindre un niveau supérieur en terme de liberté ? Qui n'a jamais regardé son smartphone comme un outil formidable à la fois capable de vous guider dans un monde inconnu et d'archiver toute une vie afin d'en vendre le contenu ? Qui n'est pas devenu l'esclave de Google Maps ? Qui sait encore lire une carte ? Qui en a encore dans sa voiture ? Qui connaît le numéro de téléphone de son entourage proche par cœur ? Et surtout qu'avons-nous mis à la place de cette mémoire vive et de ces savoir-faire perdus ? Qu'avons-nous sacrifié à ces nouvelles dépendances technologiques ?

 

Se posent les mêmes questions dans le domaine artistique. Combien d'Eddy De Pretto, seuls en scène avec pour seule valise des MP3 stockés sur un Iphone, ont couru les festivals cet été ? La technologie vide les scènes, trop grandes pour des individus solitaires que l'on décore alors à grand renfort d'effets vidéo, et de lumières automatiques. Notre président met les IA en tête de gondole, l'université inaugure l'année sur ce thème, aussi nous avons décidé d'en explorer les contours. Nous accueillerons pour ce faire un mentaliste qui défiera Google, on s'attendrira devant l'homme qui tombe amoureux de son système d'exploitation, on explorera le futur avec la jeune garde de la création théâtrale, on sera épaté par les petits génies français du sampling et ceux des musiques synthétiques et électroniques... Mais comme on a l'esprit de contradiction, on se rappellera qu'un concert avec dix musiciens sur scène, c'est quand même autre chose... Alors on explorera aussi les transes d'Afrique du Sud, de Turquie, le blues de la Nouvelle-Orléans, la cumbia gasconne, les musiques caribéennes, en somme tout ce qui peut exister sans électricité... Comme un va-et-vient entre ancien monde et nouveau monde, entre fascination et esprit critique.

 

Bonne rentrée à tous !


 


 

 

 

La saison septembre - décembre 2018 à écouter ICI

 

 

La chaine Youtube de La Centrifugeuse avec les vidéos de nos concerts en cliquant ICI

 

 

 

Le programme de la saison à télécharger :


Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri