25/06 : L'ILIADE par la compagnie Bravache (théâtre de rue)

19h - gratuit - sur réservation

L'Iliade par la compagnie Bravache

dans le cadre de Jardin Secrets #4

 

spectacle tout public - durée : 35 minutes 

 

réservations ICI

 

18h30 : accueil du public à La Centrifugeuse 

 

Nous vous conduirons vers le lieu du spectacle.

 

19h : début du spectacle

 

 

Ils pensaient plier ça en trois jours, ça a duré dix ans. Connaissez-vous l’histoire de l’Iliade ? La bataille acharnée des Achéens contre les Troyens ? L’amour impossible d’Hélène et Pâris ? L'ingéniosité d’Ulysse ? La force d’Achille ? La sensibilité de Patrocle ? Pleine de bonne volonté et avec les moyens du bord, la compagnie Bravache lance le chronomètre pour vous faire revivre la véritable histoire de la terrible guerre de Troie. Quand les dieux et déesses de l’Olympe s’amusent des mortels, le sang coule à flot et les passions se déchaînent. Et n’oublions pas que tout ça part d’une pomme !

 

Compagnie Bravache : 

 

Un spectaculaire approximatif

 

Défendant un théâtre ludique et désacralisé, nous avons voulu creuser nos questionnements autour d’une forme théâtrale à la frontière de l’inachevé, basée sur le lien direct et concret avec le public et sur le plaisir de se laisser aller aux aléas de l’instant présent. La compagnie provoque et s’amuse des accidents survenant pendant la représentation, semant le trouble et donnant au résultat un air de joyeux théâtre de bras cassés. Jouant sur l’équilibre instable de la limite entre le·la comédien·ne et le personnage, le spectacle semble ainsi sur un fil duquel il pourrait glisser à tout moment. Et pour couronner le tout, chant, danse, cascades et effets spéciaux grandioses (faux sang, casques en plastique et épées en cartons !) viennent à grand renfort apporter du spectaculaire approximatif à notre histoire.

 

Top chrono !

 

Pour ne rien simplifier à sa tâche, nous nous lançons le défi de raconter l’histoire en un temps limité et dépendons ainsi du chronomètre que nous lançons au début de la représentation. Cette contrainte rajoute une urgence au récit : nous devrons terminer coûte que coûte l’histoire dans un temps imparti. Au fur et à mesure de la représentation, le rythme s’accélère et finir le récit à tout prix devient de plus en plus crucial.

 

 

 

L’été arrive, amenant avec lui la quatrième édition de Jardins Secrets !


Du 5 juin au 5 juillet, une dizaine de structures culturelles du Béarn et de la Soule s’associe pour proposer des spectacles, gratuits, hors les murs, hors des salles de spectacle, dans les parcs et jardins !


Au programme, 7 groupes et compagnies, allant du slam à l’électro en passant par le cirque et le théâtre, donneront 16 représentations sur le territoire.


Alors, à vos agendas !


—-------------------------------------------------------------------------


Jardins Secrets est le fruit de la coopération de :


L’@Jeliote, Centre national de la marionnette à Oloron, L’@AGORABILLERE à Billère, la SMAC @AmpliBillere, La @centrifugeusepau à Pau, les services culture de la @villedeMauléon, de la @villedemourenx, de la @VilleOrthez, de la @culture.monein de la communauté de communes de la @valleeossau et de l’ @espace.chambaud à Lons.


Avec le soutien du @departementdespyreneesatlantiques et de la #dracnouvelleaquitaine




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri