23/06 : ENTRER DANS LA COULEUR- A.Damasio et Y.Péchin

21h - jauge limitée - réservation obligatoire

gratuit pour les étudiants / 10€ tarif normal

réservation par mail : accueil.centrifugeuse@univ-pau.fr

 

ENTRER DANS LA COULEUR

 

en partenariat avec le festival accè(s) cultures électroniques

 

concert littéraire – rock fiction poétHique

« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme. Issus pour beaucoup du roman « Les Furtifs », les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Alain Damasio appelle et que Yan Péchin opère.Issus pour beaucoup des Furtifs, les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Damasio appelle et que Péchin opère.

Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur.

« Être moins celui qui brûle que celle qui bruisse » et faire toucher du doigt et de la voix cette intuition : «s’il existe une éthique, en tant qu’être humain, c’est d’être digne de ce don sublime d’être vivant. Et d’en incarner, d’en déployer autant que faire se peut les puissances ».

Réunis sur scène, Damasio & Péchin portent le métal des mots et des notes au point d’incandescence, là où la voix devient liquide, et les sons des nappes subtiles de lave qui trouvent leur voie dans nos têtes et nos veines.

Le futur, c’est maintenant. Plus qu’un spectacle, une initiation au monde qui vient.

 

Né en 1969, Alain Damasio se consacre totalement à l’écriture depuis les années 1990 et déploie un univers expansif au confluent de la science-fiction, de la philosophie et de la poésie. Auteur de nouvelles et de romans (dernier en date : Les Furtifs), il signe par ailleurs des textes pour des journaux ou des sites internet. Creusant en profondeur la musicalité de la langue, il participe en outre à des créations sonores et collabore avec des musiciens, dont Rone et Yan Péchin.

En activité intensive depuis le début des années 1990, Yan Péchin – qui œuvre à la fois comme guitariste/soliste, compositeur et arrangeur – ne cesse de se réinventer, sur disque comme sur scène, au fil d’un parcours jalonné de multiples collaborations (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Miossec, Hubert-Félix Thiéfaine, Jacques Higelin, Rachid Taha, etc.). Il assure la direction artistique du concert-spectacle Immortel Bashung, présenté au Grand Rex, à Paris, en octobre 2019. Il travaille en outre régulièrement pour le cinéma.

 




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri