SCALP

ANNULÉ

Jeudi 2 avril - 19H - Gratuit

Etape de travail

Scalp ! (Mon royaume pour un cheveu)

Méchant Machin Collectif

En résidence de création du 23 mars au 2 avril

réservation obligatoire au 05 59 40 72 93

 

 

Michel Machin a 38 ans. Une maison, une voiture, un boulot douillettement soporifique, quelques crédits à taux intéressants, des week-ends bien remplis, une femme attentionnée, un joli bébé, et une passion molle pour le piano qu’il travaille depuis ses 10 ans. Il a une bonne situation. Il habite en ville mais il mange bio et local. Il évite les supermarchés. Il a un van diesel mais se déplace en vélo dès qu’il le peut. Il achète 10 % de produits équitables (en boycottant Max Havelaar car il a lu récemment que c’était des salauds comme les autres). Il donne 19 euros par mois à Médecins du monde et signe régulièrement des pétitions pour sauver les abeilles. Il prend rarement l’avion et a une empreinte carbone assez faible. Il voudrait bien faire plus pour l’Afrique, mais il préfère donner au feu rouge. Au moins il sait où va l’argent. Et puis on ne peut pas tout changer tout seul. La vie est comme elle est, et il faut bien s’en accommoder.

Seulement, un jour, Michel Machin fait un rêve. Un rêve étrange au cours duquel il se fait scalper. Il se réveille en nage, pose une main sur son crâne... et se découvre chauve. Impossible d’enlever cette couche de peau luisante collée à ses cheveux... Pourtant son entourage lui assure qu’il a toujours été comme ça…

 

Comment un homme ordinaire peut-il basculer dans la folie ? Voilà le point de départ du spectacle. À partir de quand sommes-nous considérés comme anormaux ? Cette frontière est-elle perméable ? Peut-on passer de l’autre côté et revenir à la raison sans y laisser de plumes ? C’est à ces questions, que s’attaque Méchant Machin Collectif, avec dérision et burlesque.

 

Coproduction : La Palène - Rouillac / La Centrifugeuse - Pau    

Avec le soutien de : La Petite Pierre - Jegun /  La M270 - Floirac / Espace Culturel - Lézignan Corbières / La Grainerie - Toulouse / Centre Culturel - Sarlat / Daki Ling / Marseille / La Forge - Portets / CDC de Cazals - Salviac / La Verrerie d’Ales (en cours), DRAC, OARA, IDDAC, Région Occitanie (en cours) 

 

 




Twitter Facebook Fil RSS Instagram de la centri